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   dimanche 10/décembre 12/2023 12:41:15 GMT ( Votre Adresse : 3.80.4.147 Votre Port : 51270 )
  
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  Avant de prendre son envol et découvrir le vaste monde ...
Il est nécessaire, pour le pilote, de posséder un titre aéronautique !
  
  l'Aéro Club Clément Ader est une école de pilotage agrée :
  

  BIA : Brevet Initiation Aéronautique
  

  Le désir de voler n'attend pas le nombre des années :
  En accord avec une convention signée entre Aéro Club Clément Ader et un établissement scolaire, le Brevet d'Initiation Aéronautique est destiné aux filles et garçons de plus de 13 ans.
  La formation pratique est réalisée à l'Aéro Club Clément Ader : découverte de l'association (fonctionnement, avion, mécanique, environnement, météo ...), vols d'initiation avec des instructeurs qualifiés, visite de l'atelier de mécanique, de la tour de contrôle ...
  Une formation théorique peut être assurée par votre école, contacter cette dernière !
  

  Savez vous qu'un moteur d'avion a 2 rangées de bougies ?
  Chaque cylindre du moteur dispose de 2 bougies électriques pour enflammer le mélange air-essence.
  Au cas ou une bougie est en panne il reste l'autre !
  Le pilote a une clef de contacts électriques spéciale, pour activer les rangée de bougies qu'il désire.
  En vol la clef de contact est placée sur le symbole "1+2" et les 2 jeux de bougies (la rangée 1 et la rangée 2) sont actifs.
  

  

  BB : Brevet de Base
  

  Le Brevet de Base permet de voler, en France, seul à bord d'un avion de type identique à celui ayant servi à l'examen, dans un rayon de 30 kilomètres autour de l'aérodrome de départ (hors des espaces réglementés ou contrôlés).
  Des autorisations "additionnelles" ultérieures peuvent être délivrées pour étendre le domaine de vol : passagers, voyages vers aérodromes voisins, etc etc ...
  
  Conditions requises :
    
    - avoir 15 ans révolus.
    - aptitude physique (le port de verres correcteurs n'est pas une contre-indication au pilotage)
    - satisfaire à une épreuve théorique (questionnaire à choix multiples).
    - avoir suivi dans un aéro club une formation en vol, comprenant au minimum 6 heures d'instruction en double-commande.
    - avoir fait seul a bord 20 atterrissages et 4 heures de vol au minimum.
    - satisfaire à une épreuve pratique.
  
  Des exemples réels de questions d'examen sont disponibles sous la rubrique L'examen théorique du pilote et sont marquées BB (Brevet de Base).
  
  L'épreuve en vol est contrôlée par l'instructeur qui a formé le candidat ou qui a dirigé sa formation
  
  Pour vous donner un ordre de grandeur, le coût d'un Brevet BB et de l'ordre de l'achat d'un scooter d'entrée de gamme.
  
  De plus l'Aéro Club Clément Ader a un système de bourses et des tarifs préférentiels pour les jeunes pilotes.
  

  PPL : Private Pilote Licence
  

  La licence de pilote privé européenne PPL permet de voler en Europe et au-delà, et d'exercer sans rémunération les fonctions de commandant de bord sur des vols non commerciaux.
  La licence de vol "tourisme" PPL n'autorise pas les rémunérations, le pilote et les passagers partage librement les frais de vol.
  Des autorisations "additionnelles" ultérieures peuvent être délivrées pour le vol de nuit.
  
  Conditions requises :
    
    - avoir 17 ans révolus.
    - aptitude physique (le port de verres correcteurs n'est pas une contre-indication au pilotage)
    - avoir suivi dans un aéro club une formation au sol et en vol, comprenant au minimum 45 heures d'instruction (avec l'apprentissage de la navigation aérienne).
    - satisfaire à une épreuve théorique (questionnaire à choix multiples).
    - satisfaire à un examen en vol.
    
  Pour vous donner un ordre de grandeur, le coût d'une licence PPL et de l'ordre de l'achat d'une petite moto.
  
  De plus l'Aéro Club Clément Ader a un système de bourses et des tarifs préférentiels pour les jeunes pilotes.
  
  

  RQ : pour préparer la licence européenne PPL, le brevet de base BB n'est pas nécessaire, cependant les heures de vols effectuées et l'expérience acquise dans le cadre du BB compte pour l'obtention du PPL.
  Le brevet de base BB peut donc être une étape intermédiaire intéressante vers le PPL, tous comme le PPL peut l'être vers une licence de pilote professionnel.
  Les bases du pilotage sont les mêmes (y compris pour les planeurs) et l'expérience pratique est toujours utile au pilote.
  

  
  

  VV : Licence de Vol à Voile
  

  Le brevet VV donne droit de voler en solo en local du terrain.
  Extensions :
    * emport passager : 50h en commandant de bord après le brevet.
    * vol sur la campagne : délivré par un ITV après formation adéquate.
    * autres dispositifs d'envol : treuil ou motoplaneur : autorisation signée sur carnet de vol par ITV après formation.
      RQ : la licence VV (contrairement a la licence PPL TMG) autorise l'usage du motoplaneur, moteur arrêté !
  
  Conditions requises :
    
    - lâché possible à partir de 15 ans, breveté à partir de 16 ans.
    - aptitude physique (le port de verres correcteurs n'est pas une contre-indication au pilotage).
    - satisfaire à une épreuve théorique (50 questions à choix multiples, toutes extraites du manuel VV).
    - au minimum 8h de double commande, 10 vols solo dont un de plus d'une heure.
    - satisfaire à une épreuve pratique.
  
  un pilote avion n'aura que 3 heures de double nécessaires, et est dispensé du théorique.
  
  De plus l'Aéro Club Clément Ader a un système de bourses et des tarifs préférentiels pour les jeunes pilotes.
  
  

  A vous les commandes
  

  Après ces formalités, le perfectionnement continu ...
    Il n'est perçu aucune majoration pour les vols en double commande.
  
  

  Et le ciel est à vous
  

  Il y a en moyenne en France un aérodrome tous les 50 km !
  Et bien souvent au sol, un restaurent, un club house, ... et un cadre sympa !
  
  

  Pour tous renseignements complémentaires :
  contacter le club
  

  
  
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Retour  Bons vols à tous et à toutes !
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